Disciplines spirituelles : Une mise en garde
Textes Bibliques
Dans notre méditation de la semaine dernière sur le carême (doit-on ou non le pratiquer), nous avions conclu que ce qui est plus important que les pratiques de disciplines spirituelles que nous adoptons, c’est l’attitude du cœur qui les sous-tend. Que vous pratiquiez le carême ou non, l’important c’est de méditer sur la croix du Christ qui nous met tous sur un pied d’égalité. Alors que nous nous préparons pour le dimanche de Pâques, explorons quelques habitudes spirituelles que nous pouvons adopter, non seulement pendant cette saison, mais aussi dans notre vie quotidienne. Faisons place à l’essentiel.
Avant de commencer son ministère, Jésus est allé volontairement dans le désert pendant 40 jours pour être seul (Mat. 4 :1-11 ; Luc 4 :1-13). Ce temps l’a préparé à résister aux tentations du diable et à répondre à l’appel que Dieu avait pour lui. Jésus avait besoin de cette discipline spirituelle.
À trois reprises, le diable se fait théologien pour tenter Jésus avec des arguments bibliques ; mais Jésus répond du tac au tac par des arguments, tirés eux aussi des Écritures. Jésus lui répondit : «L’Écriture déclare : “L’homme ne vivra pas de pain seulement.”» (Deut 8.3). Dans la dernière tentation, le diable suggère à Jésus de forcer Dieu à intervenir en sa faveur (Ps 91.11-12). Mais Jésus repousse toute idée d’user de la puissance de Dieu dans son propre intérêt.
Jésus traverse cette épreuve en Fils fidèle, après avoir été tenté de mettre en balance – l’idéal du Royaume de Dieu, et la séduction d’un pouvoir capable de résoudre tous les problèmes d’un coup de baguette magique. Le salut de l’humanité ne réside pas dans la seule satisfaction des besoins matériels, la maîtrise des forces de la nature ou l’établissement d’une autorité politique universelle. Jésus répond aux subtiles approches du diable par la seule autorité de la Parole de Dieu, ce qui fait dire à l’auteur de la lettre aux Hébreux : « Et maintenant, il peut secourir ceux qui sont tentés, parce qu’il a passé lui-même par la tentation… » (Héb 2.18).
Nous pouvons en déduire par l’exemple de Jésus, que créer de saines habitudes spirituelles peut nous aider à faire face aux menaces et aux tentations du diable, qui rode toujours cherchant qui dévorer.
Qu’on fasse le carême ou non, alors que nous continuons à nous rapprocher de Dieu chaque jour en anticipant le dimanche de Pâques à travers nos diverses pratiques spirituelles, elles vont commencer à devenir naturelles dans notre quotidien. Il y a un danger subtil à toute pratique de disciplines spirituelles : La routine. Bien qu’il nous faille établir une routine spirituelle, comme des athlètes de haut niveau, parfois malgré nous ces routines peuvent devenir un piège.
Le bon côté des disciplines spirituelles est qu’au fur et à mesure qu’elles deviennent naturelles, nous découvrons avec joie que notre vie change. Le fait de créer un espace de silence, de quiétude pour que Dieu nous parle et transforme notre cœur, afin que nous reflétions sa gloire dans un monde brouillant, fatigué et sans espérance, ayant besoin d’espoir et d’un Sauveur, est une chose merveilleuse pour tout chrétien qui veut grandir dans la voie de l’obéissance.
Mais lorsque nous pratiquons ces choses, gardons à l’esprit que les habitudes spirituelles elles-mêmes ne sont pas le but final. Le but est d’avoir une intimité plus profonde avec Dieu. La Parole de Dieu indique clairement que l’obéissance vaut mieux que les sacrifices. Cela signifie que lorsque nous sacrifions quoi que ce soit, cela devrait être dans un esprit d’humilité et d’abandon, et non dans un sentiment d’obligation. De la même manière, les habitudes spirituelles ajoutent de la valeur lorsqu’elles reflètent une obéissance fondée sur l’amour de Dieu.
Alors que nous nous préparons pour le dimanche de Pâques, rappelons-nous que Dieu ne s’attend pas à ce que nous grandissions spirituellement par nous-même. Accordons-nous la permission de venir devant lui avec nos imperfections, car c’est dans notre faiblesse que sa puissance s’accomplit.