L’amitié véritable – partie 1
Récemment nous avons abordé le sujet de l’amitié dans nos rencontres des hommes. Dans le livre apocryphe de Ben Sira Le Sage on lit :
14 Un ami fidèle, c’est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor.
15 Un ami fidèle n’a pas de prix, sa valeur est inestimable.
16 Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur.
17 Celui qui craint le Seigneur choisit bien ses amis, car son compagnon lui ressemblera.
Dans la Bible, l’amitié entre humains est merveilleusement illustrée par David et Jonathan (1 Samuel 18-20).
Un véritable ami est un précieux trésor. Avoir quelqu’un à qui l’on peut se confier, quelqu’un qui connaît le meilleur et le pire de nous-mêmes sans nous faire sentir comme un crétin, c’est avoir trouvé quelque chose de précieux. Nous aurions tous besoin de quelqu’un comme Jonathan, qui « a fortifié David en Dieu » (1 Sam. 23 :16). Nous avons tous besoin de quelqu’un comme Timothée, qui était intensément engagé auprès de Paul pour le bien des autres (Phil. 2 :20).
Malgré la facilité de communication instantanée que nous avons aujourd’hui entre nous, nous sommes nombreux à nous sentir vides et seuls. Nous avons peut-être plus d’interactions avec les gens, mais à la différence de David et Jonathan ou de Paul et Timothée, nos relations restent souvent à la surface, superficielles et éphémères.
La Bible, surtout le livre des Proverbes, nous offre un aperçu de plusieurs caractéristiques d’un ami véritable. Soulignons quelques-unes, que nous devrions rechercher chez un ami et quel genre d’ami nous devrions nous efforcer d’être pour les autres.
La loyauté : Un véritable ami est toujours loyal. « Un ami, » dit Proverbes 17 :17, « aime en tout temps et dans le malheur il se montre un frère. » En d’autres termes, la véritable amitié n’est pas basée sur le succès. Elle n’est pas fondée sur les circonstances, l’apparence ou sur l’argent. Un ami reste contre vents et marées, malgré le succès ou l’échec, même en cas d’offense. La loyauté est toujours à la base de la véritable amitié.
Nous ne sommes pas toujours agréables à côtoyer. Avouons-le, nous ne nous endurons pas toujours nous-mêmes ! Parfois je suis tanné de moi-même. Pas vous ? Mais un véritable ami endure et pardonne. « Un ami aime en tout temps » beau temps, mauvais temps.
L’honnêteté : L’amitié est également marquée par l’honnêteté. Proverbes 27 :6 dit quelque chose qui peut nous sembler un peu archaïque : « Fidèles sont les blessures d’un ami ». Ne recevons-nous pas des blessures de nos ennemis et des câlins de nos amis ? Les amis ne nous fortifient-ils pas, alors que seuls ceux qui nous détestent cherchent à nous détruire ? Pourtant selon le roi Salomon, nous devons réaliser que les vrais amis sont prêts à nous « blesser » afin que nous puissions devenir tout ce que Dieu veut que nous soyons. Dans la douleur de la blessure, un progrès peut en résulter. Un ami sincère nous montre nos angles morts – même lorsque c’est douloureux – et nous aide ensuite à dissiper les brumes pour voir loin. Les Proverbes nous inculquent également cette sagesse : « Celui qui reprend un homme trouvera ensuite plus de faveur que celui qui flatte avec sa langue » (28 :23). Des connaissances superficielles peuvent essayer de nous flatter avec quelque arrière-pensée, mais un ami va plus loin que des plaisanteries superficielles. Cela ne veut pas dire qu’un ami n’a jamais rien de gentil ou d’encourageant à dire ; les amis doivent certainement se complimenter et se bénir les uns les autres ! Mais un véritable ami ne craint pas de dire la vérité dans l’amour (Eph. 4 :15).