Disciplines spirituelles : la prière
Textes Biblique
Devinez quoi ? Je vous parle de la prière cette semaine. Oui, la prière, comme si on n’en parlait pas déjà assez ! Je ne sais pas pour vous, mais bien que la prière semble être la chose la plus facile à faire, il est pourtant si difficile d’être constant dans la pratique. J’ai l’impression que lorsqu’il s’agit de prière de supplication ou requête, on n’a pas trop de difficulté, mais la prière comme forme d’adoration, de relation intime avec Dieu est plutôt difficile à cultiver.
Je vous parle de mes propres luttes pour apprendre à mieux prier et à avoir une meilleure communion intime avec Dieu. Qu’est-ce qui nous empêche d’avoir une conversation régulière et intime avec Dieu, sans donner l’impression que nous lui parlons seulement quand on est pressé par un besoin ? Évidemment « prier » a une connotation basique de supplier, demander, de solliciter l’aide de quelqu’un pour quelque chose comme dans « je t’en prie, peux-tu m’aider à porter ce meuble au troisième étage ?» Mais dans les Écritures, prier signifie également parler, communier, converser avec Dieu et ce n’est pas tout, prier Dieu veut aussi dire l’écouter. Dieu nous aime et s’attend de nous qu’on le prie.
Parler avec Dieu ne devrait pas être compliqué et on devrait se sentir bien à l’aise de le faire. Et avec un peu d’entrainement, et surtout si on en prenait l’habitude, on pourrait arriver à baser nos prières sur les passages bibliques que nous lisons, étudions ou méditons. Ce qui compte vraiment dans la prière, c’est la recherche d’une intimité avec Dieu. Quand on connait bien quelqu’un, parfois le regard suffit pour savoir ce dont il a besoin, sansdire un mot. Cela devrait être de même, dans notre relation avec Dieu (Romains 8 :26).
Dieu est toujours présent et se tient constamment près de nous. Il nous aime quoi que nous lui disions, alors trouvons des moments pour faire que la prière, ne soit pas juste un exercice de sollicitation. Si nous disons que nous aimons Dieu, que notre vie entière tourne autour de lui et que nous ne prenons pas le temps de lui parler, alors que lui nous parle par sa Parole, ce serait plutôt difficile de centrer notre vie autour sur lui.
Si Dieu aime que nous lui parlions, il aime également notre honnêteté dans la prière. Il aime quand on dit exactement ce qu’on ressent et désire, même si nous savons qu’il est de sa prérogative que la réponse soit un oui ou un non. En prenant l’habitude de prier en se basant sur les passages bibliques, nous sommes d’autant plus enclins à prier non pas uniquement sur les désirs de notre cœur, mais surtout sur la volonté de Dieu inspirée dans sa Parole. L’honnêteté avec Dieu dans la prière engendre une vie de croissance spirituelle, car nous laissons Dieu nous parler plus souvent, plutôt que l’inverse.
Alors que nous nous préparons pour le dimanche de Pâques, je prie que Dieu me donne (et à nous tous), la force et le désir de créer de petits et de grands moments d’intimité avec lui, où nous pouvons méditer sur la croix, l’amour de Dieu et son salut en Jésus Christ. Que ce mois de mars et de Pâques ne nous soit pas routinier comme les autres. Que Dieu face quelque chose de spécial dans nos vies. Si vous ne savez par où commencer, pourquoi ne pas plonger les regards dans Matthieu 6 :9-13 ; Esaïe 40 ; 53 Genèse 1, en vous rappelant la main invisible de Dieu à l’œuvre à travers toute sa création, ou dans votre Psaume favori, ou encore le texte d’une récente prédication à l’Église pour laisser Dieu vous parler davantage ? Pensons à Philippiens 4 :6 par exemple : on peut passer une bonne demi-heure de méditation juste sur ce verset et les autres avoisinants, car la paix et la joie sont des fruits de la confiance en Dieu. Comme chrétiens nous pouvons – et c’est là le grand privilège d’être enfants de Dieu (Jean 1 :12) – demander à Dieu ce dont nous avons besoin et l’en remercier. La foi agissante est celle qui s’attache à tout ce qui est bon et juste et s’inspire de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Car tout don parfait et tout don excellent vient de Dieu.